photo Exposition L’HISTOIRE AU FÉMININ

Exposition L’HISTOIRE AU FÉMININ

Exposition, Histoire - Civilisation

Marseille - 13

Du 22/04/2025 à 09:00 au 25/11/2025 à 18:00

“Les femmes ont-elles une histoire ?” C’est ainsi que l’historienne Michelle Perrot intitula ses premiers cours sur les femmes en 1973. Depuis que cette pionnière contribua à les faire sortir de l’invisibilité et leur donna la parole, les femmes ne l’ont plus lâchée. Alors qu’en ce début[...]

photo Rencontre exclusive & démonstration d'impression 3D

Rencontre exclusive & démonstration d'impression 3D

Atelier

Marseille 13000

Le 24/04/2025

Apéro et démo 3D avec Julie Mallet mercredi 24 avril à 19h Une soirée entre design, découverte et convivialité vous attend chez Dorati ! L’artiste Julie Mallet nous fait le plaisir de venir avec sa machine d’impression 3D pour une démonstration en direct de son travail sur les bio-matériaux. Elle crée des luminaires, vases, soliflores et pas que.. à partir de matières innovantes et écoresponsables. Venez échanger avec elle, découvrir son univers, et profiter d’un moment chaleureux autour d’un apéro dans notre showroom. Entrée libre, ouvert aux petits et grands curieux.

photo Fanon

Fanon

Festival généraliste

Marseille 13000

Le 23/04/2025

Fanon dans le cadre du Festival Aflam 2025 Abdenour Zahzah (Algérie / France, 2024, 1h30) – Première française Avec Alexandre Desane, Gérard Dubouche, Nicolas Dromard Algérie, 1953. Dans un asile psychiatrique de l'Algérie colonisée, Frantz Fanon, jeune psychiatre noir, tente de soigner les Algériens de leurs aliénations lorsque la guerre surgit à l'intérieur même de ses services. En se replongeant dans les années que Frantz Fanon a passées à la tête de l’hôpital psychiatrique de Blida-Joinville, le film d’Abdenour Zahzah met en lumière la genèse de l’engagement anticolonial de l’auteur de Peaux noires, masques blancs. Séance accompagnée par la Plateforme Internationale de Médiation Abdenour Zahzah Né en 1973 à Blida (Algérie), Abdenour Zahzah vit et travaille en Algérie. Après des études universitaires en audiovisuel, il dirige la cinémathèque de Blida entre 1998 et 2004. Il est auteur, réalisateur et producteur.

photo Jeanne et Gabrielle reposent en peste

Jeanne et Gabrielle reposent en peste

Spectacle

Marseille 13000

Le 24/04/2025

Happy End – Parce que toutes les bonnes choses ont une fin ! C’est le nom de l’entreprise de Jeanne et Gabrielle, spécialisée en enterrements de tous types : enterrement de vie de jeune fille, de vie de garçon, et enterrement tout court. Vous êtes d’ailleurs conviés ce soir aux funérailles de Valentin, dans la solennité et la décence requise. Mais ça, c’était sans compter sur une erreur d’agenda … Avec : Juliette Nuss et Caroline Dubois Auteur : Caroline Dubois, Claire Bidet et Michel Frenna Mise en scène : Michel Frenna A partir de 10 ans

photo Résidence lauréats du soutien à la création 2024 - Bernard Pourrière

Résidence lauréats du soutien à la création 2024 - Bernard Pourrière

Musique

Aubagne 13400

Du 23/04/2025 au 25/04/2025

"Entre écriture et improvisation, détermination et indétermination, ces performances se développent autour d’interactions en temps réel. L’idée d’hybride en tant que collage sonore m’intéresse supposant l’appropriation d’éléments prédestinés pour un autre usage, mais aussi dans l’idée d’emploi de matériaux fragmentaires." Le 23 à 16h : La première performance de cette résidence se nomme "Cui Cui" qui réunira textes et sons, en présence de l'artiste Elissa Houles. Le 25 à 18h : "Venez découvrir la restitution de la résidence de l'artiste Bernard Pourrière avec une montration et une performance musicale nommée ""ZOZIO"" avec le musicien Hervé Passamar."

photo Rencontre à la bibliothèque de l'ENSP avec Jean-Michel André

Rencontre à la bibliothèque de l'ENSP avec Jean-Michel André

Lecture - Conte - Poésie, Nature - Environnement, Patrimoine - Culture

Arles 13200

Le 22/04/2025

Le 5 août 1983, le père de Jean-Michel André est assassiné avec six autres personnes dans un hôtel à Avignon. Ils étaient ensemble sur la route des vacances. Dans cet essai visuel relevant de l’autofiction, Jean-Michel André voyage sur les traces de souvenirs disparus. Il mêle éléments d’enquête, archives et objets familiaux à ses photographies pour composer un recueil questionnant la mémoire, le deuil et la réparation. L’auteur nous dévoile une histoire poignante, ouverte à tous. Ce récit d’une mémoire réinventée, d’une reconstruction, passe par de nombreux paysages aux formidables tirages couleurs. Des oiseaux, souvent, l’accompagnent et, en prenant de la hauteur, aident l’auteur à avancer vers une forme de douceur, d’espérance.